Orriz
DrFake

La valeur travail - La Gauche est malade
le 23/01/2022 12:52
Bonjour,
J'aimerai exporter un débat qui a eu lieu ce matin sur les groupes de haines bien-pensants, dont l'objet du débat était la perte de la valeur travail au profit de l'assistanat en France. Ce débat a principalement opposé votre serviteur dont les opinions sont bien a droite, et ZeFreidz dont le cœur bat à gauche.

Pour résumer de manière objective, voici ce qui en ressort :

Les arguments qui étaient principalement à droite sont :
- Le travail en France ne paie plus, les assistés sont mieux lotis.
- Il n'est pas intéressant de se lever pour un SMIC.
- Il y'a peu de différence entre une personne au RSA et et quelqu'un qui travaille.

Les arguments qui étaient principalement à gauche sont :
- Le travail en France paie plus que l'assistanat.
- Personne ne va au RSA par complaisance.
- La personne au SMIC ne paie pas d'impôts et bénéficie de la prime d'activité.

J'ai donc promis de faire un tableur Excel a ZF pour appuyer mon propos, je vous le partage également et vous le trouverez ci-dessous.
Je précise également qu'il comprend 3 exemples (une personne au RSA, un smicard et une classe moyenne -) et ces les exemples sont basés sur les situation de proches, donc réelles, auxquels j'ai accès aux données, ce ne sont donc pas des chiffres inventés de nul part bien que j'admet en avoir arrondis certains pour faciliter la lecture.

Le tableur :
https://ibb.co/H2cNfkn

Ma conclusion personnelle :

- Il est évident que le travail, particulièrement le SMIC ne paie plus en France, une gestion optimisée d'un RSAiste pourra même venir dépasser le "train de vie" du smicard, si on se appeler cela un train de vie.
- La "classe moyenne - est" propriétaire de son bien immobilier à terme, mais c'est le seul avantage qu'elle aura. L'avantage par contre est certain pour la retraite mais impose un cout important le temps du crédit.
- Le simple fait de détenir un véhicule est un gouffre financier, mais on le sait tous. Il est impossible pour le smicard réellement d'en détenir un sur le long terme. Je précise que le smicard en exemple n'a pas la possibilité de se rendre en transport en commun sur son lieu de travail ou en trottinette.
- Bravo au smicard qui va se lever et bosser 35 à 39h par semaine pour 20€ de + qu'un type au RSA, parfois à faire des métiers pénibles.
- La classe moyenne vit mieux, mais le reste a vivre entre le DELTA 1700/565 par mois est pas flagrant, pour 400€ de plus qu'une personne au SMIC, reste réellement 150€ de différence nette.
- Je comprends mieux pourquoi les mecs au RSA font du black, le temps libre disponible peut largement être mis à profit


Maintenant la phrase que vous attendiez tous, j'attends vos arguments les gauchos.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
clochard, dans l'internet

le 24/01/2022 9:53
le papa de thrond a écrit :
"L'agriculture manque de bras."
Birdish
Charlot de Feu

le 24/01/2022 9:58
Citation :
Ou on le trouve cette argent, ben déjà avec l'argent produit par les robots, ils en ont pas besoin pour partir en vacance où s'acheter des écrans plats, et ils ne s'en plaignent pas


Faut quand même faire attention à s'arrêter quelque part. Dans un cadre capitaliste, on est pas à l'abri d'une escalade qui aboutirait au remplacement des avocats et des médecins, ou même des philosophes et des scientifiques, par des IA. A partir d'un tel degré de sophistication, l'émergence d'une conscience est inévitable. Et avec elle des revendications légitimes.
clochard, dans l'internet

le 24/01/2022 10:04
Citation :
A terme, on arrête de travailler, en gros tout le travail sera effectué par des robots, on aura juste besoin d'une minorité de gens qualifiés pour entretenir et faire évoluer les robots. A terme encore avec le développement des IA, les robots s'entretiendront eux même.


Ce sont de robots entièrement recyclables ? Même leurs batteries ?
Vu la quantité qu'il en faudrait, ils tournent avec quelle énergie ?
Birdish
Charlot de Feu

le 24/01/2022 10:09
Citation :
Vu la quantité qu'il en faudrait, ils tournent avec quelle énergie ?


Les robots seront bien évidemment capables d'être végans, eux :D
clochard, dans l'internet

le 24/01/2022 10:15
Citation :
Les robots seront bien évidemment capables d'être végans, eux :D


En vrai, ils se nourrissent de connexions neuronales humaines. Si si ! Même que je l'ai lu dans un livre.
Le truc, c'est que si je vous dis lequel, ça spoil :(
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 10:20
Citation :
même situation que celui au RSA (l'inverse n'étant pas possible, donc locataire HLM sans véhicule pour les deux, mais je n'ai pas attribué d'aide supplémentaire au SMICard), on passe de +74,5 € à +414,5 € en fin de mois pour le mec au SMIC (vs +58,5 € au RSA). Ça restreint les postes au SMIC comparables à ceux desservis en transports, mais ça répond déjà mieux à la question d'origine, à savoir "rester au RSA vs accepter un taf au SMIC, à situation égale


Comment il fait pour aller bosser sans voiture ton salarié au SMIC ?
Ça ne fait pas que restreindre, ça interdit de nombreux postes. Tu te fermes des portes sans véhicule.

J’en reviens à ma question : as tu déjà été au SMIC pour entrevoir la bêtise de ce que tu racontes ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Mais non
le 24/01/2022 10:24
Citation :
connexion neuronale

Nourri au soleil comme les plantes,et les oranges
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/01/2022 10:26
Citation :
. Même que je l'ai lu dans un livre.

Tu peut pas te fier au livres,regarde mein kampf toute une génération de perdu parce qu'elle lisait de la merde et que c'était la crise
Birdish
Charlot de Feu

le 24/01/2022 10:29
Citation :
et les oranges

Tu me tiens au courant quand Ampeg s'y met.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/01/2022 10:30
^^
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 10:31
Citation :
Comment il fait pour aller bosser sans voiture ton salarié au SMIC ?
Tu tournes en boucle, j'ai justifié ce point dans le message dont tu cites un extrait. C'est ton exemple qui est hors sol, si tu veux comparer le niveau de vie d'un mec au RSA avec celui d'un mec au SMIC, fais le à situation égale, sinon tu compares autre chose.

Citation :
J’en reviens à ma question : as tu déjà été au SMIC pour entrevoir la bêtise de ce que tu racontes ?
Oui, ainsi que plusieurs de mes proches, dont certains sans permis, CQFD.
clochard, dans l'internet

le 24/01/2022 10:35
Citation :
Comment il fait pour aller bosser sans voiture ton salarié au SMIC ?
Ça ne fait pas que restreindre, ça interdit de nombreux postes. Tu te fermes des portes sans véhicule.


Oui, le prix du transport quand tu es obligé de faire de la voiture, c'est un vrai problème. Heureusement que la droite au pouvoir depuis pas mal de temps a anticipé cela et favorisé les transports en commun, en évitant de fermer les petites lignes de train par exemple... Oh wait !

Y'a un moment, c'est pas très difficile de se rendre compte que plus t'es nombreux dans un transport, moins ça revient à cher pour tout le monde. La voiture individuelle, c'est chouette sur le papier, mais ça a un cout.

Et le tout-voiture, c'est un choix politique.
De merde, comme on a pu le voir y'a pas longtemps sur les rond-points.
clochard, dans l'internet

zef
le 24/01/2022 10:46
Citation :
Tu peut pas te fier au livres,regarde "La France n'a pas dit son dernier mot" toute une génération de perdu parce qu'elle lisait de la merde et que c'était la crise
fyp
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 11:50
Les transports en commun pour aller travailler c'est valable dans certaines villes, et encore, ça dépend desquelles.
Dans certaines petites villes les transports sont chaotiques et bien souvent il faut partir des heures avant et revenir des heures après ton travail. Encore beaucoup de temps de perdu.

Mais alors dans les villages de campagne de zones sinistrés je ne vous raconte pas la misère, des fois il n'y a juste rien et les seuls travaux c'est dans des zones industrielles, parfois loin et accessible uniquement par la voiture (donc exit le vélo). Le SMICARD qui n'a pas de voiture, qui fait du covoiturage ou qui se rend à pied à son boulot c'est vraiment loin d'être le cas de tous les smicard. Alors qu'un RSAiste peut très bien ne pas avoir de voiture sans que ça ne le dérange pour gagner sa vie, peu importe la où il habite.

Je tiens à dire que je déteste la voiture, je fais pratiquement tout à vélo, il m'arrive de faire 30 km de vélo par jour pour assurer mon travail. Cependant il y a des endroits juste inaccessible, un de mes cabinets ne possède aucun chemin safe pour s'y rendre à Vélo (il y aurait forcément une voie rapide à emprunter)

Donc même en prenant les données de Madmox où le smicard aurait +400 euros par mois. Quel intérêt de perdre tant de temps et d'énergie pour se rendre à un boulot peu épanouissant qui te volera environ une quarantaine d'heures de ta vie par semaine pour 400 euros de plus ?

Vous bosseriez 160 h de plus par mois pour 400 euros de plus ?
Je ne crois pas.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/01/2022 12:07
400€ pour certain c'est walou,pour d'autres c'est beaucoup,c'est de plus c'est quasi 50%du RSA.
La proportionnalité ça compte.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Fmp
le 24/01/2022 12:09
Citation :
50%

Quasi 100%
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 12:26
Citation :
Donc même en prenant les données de Madmox où le smicard aurait +400 euros par mois. Quel intérêt de perdre tant de temps et d'énergie pour se rendre à un boulot peu épanouissant qui te volera environ une quarantaine d'heures de ta vie par semaine pour 400 euros de plus ?

Vous bosseriez 160 h de plus par mois pour 400 euros de plus ?
Je ne crois pas.
Oui, très clairement, parce que 400 € quand tu vis en HLM sans véhicule et qu'il te reste un bon 0 € à a fin du mois, c'est pas du tout la même chose que 400 € quand tu en touches déjà 1500 ou 3000. Ça rend pas ta vie idéale, mais ça change tout.
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 12:36
Je pense que Filgaia exprime mieux que moi la problématique sous-jacente.

Citation :
C'est ton exemple qui est hors sol, si tu veux comparer le niveau de vie d'un mec au RSA avec celui d'un mec au SMIC, fais le à situation égale, sinon tu compares autre chose
.

Mon exemple n’est pas hors-sol c’est une réalité que tu n’admets pas. Tu ne peux simplement pas travailler si tu n’as pas de véhicules dans certaines zones. Les travailleurs ne vivent pas et travaillent pas qu’en zone urbaine. Évidemment que certains vont bosser a pied, parce qu’ils ont de la chance d’avoir un travail proche de leur lieu de résidence ou simplement une infrastructure de transport en commun performante, cependant tu penses que ta situation ou celle de tes proches est la situation de Mr tout le monde, ce n’est pas le cas. Toi tu me parles d’un cas micro dans ta famille, moi je te parle d’une problématique macro vérifiable à l’échelle d’un département. A l’échelle de la Picardie, les habitants de zone urbaines c’est 19% de la population. T’en fais quoi des 81% qui vivent en proche où rase campagne pour aller bosser ? Ils se téléportent ?

Ce qui se vérifie en micro ne se vérifie pas forcément en macro.
De plus, le véhicule c’est un coût indirect de ton travail, sans voiture pas de travail, pas de travail pas de voiture. Ce n’est pas un moyen d’augmenter ton niveau de vie ni une preuve de pouvoir d’achat, les loisirs tu peux les faire à pied ou en vélo, aller travailler pas forcément.
Et ta sœur ?

Légende
le 24/01/2022 12:37
Citation :
Donc même en prenant les données de Madmox où le smicard aurait +400 euros par mois. Quel intérêt de perdre tant de temps et d'énergie pour se rendre à un boulot peu épanouissant qui te volera environ une quarantaine d'heures de ta vie par semaine pour 400 euros de plus ?

T'as aucune idée de ce que ça représente d'avoir 400 euros de plus par mois quand tu as passé un long moment à sauter des repas pour pas être dans le négatif
Birdish
Charlot de Feu

le 24/01/2022 12:38
Citation :
Vous bosseriez 160 h par mois, au lieu de rien avoir à foutre de vos journées et picoler 160h par mois pour oublier que la moitié des français vous considère comme une merde, pour 400 euros de plus ?


FYP.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.